KCG crée une BU dédiée au Business Development en Afrique 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Un master Management et Commerce International orienté Afrique Oser le MBA Intelligence économique & marchés africains

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Beaugrain Doumongue prend la tête des Clubs CAVIE pour collèges et lycées

Beaugrain Doumongue prend la tête des Clubs CAVIE pour collèges et lycées

[Africa Diligence] Le 21 juillet 2018, le Togolais de 21 ans, étudiant en Master 2 Génie civil à l’Université de la Rochelle a été nommé Coordonnateur des Clubs CAVIE pour collèges et lycées par le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE). Sa feuille de route à court terme: implanter un club, dans au moins un établissement, de chacun des 54 États d’Afrique d’ici 2020. Effet final recherché: sensibiliser les jeunes à la vigilance et la surveillance de leur environnement par la curiosité et les TIC.

 L’instauration des Clubs CAVIE dans les lycées et collèges répond à une volonté de démocratiser l’intelligence économique (IE) en Afrique et de l’encrer, très tôt, dans les mentalités des jeunes Africains. Au-delà des mots clés, des concepts de base, des outils gratuits et des méthodes faciles d’usage, il s’agira de présenter à la jeunesse africaine, dans des mots simples, la place de l’Afrique dans le monde, ses blessures et ses faiblesses dans la compétition mondiale, ses forces et les opportunités qui s’offrent à elle dans le présent et l’avenir.

 Les raisons du choix

 Guy Gweth, président du CAVIE explique ainsi le choix porté sur Beaugrain Dumongue: “c’est un petit génie travailleur, discipliné, et déterminé en qui brûle une flamme dévorante pour une Afrique compétitive. En plus de son engagement exemplaire, il a pour lui l’avantage de comprendre les enjeux de l’intelligence économique pour l’Afrique, de compter de belles introductions dans les milieux associatifs, sportifs et artistiques africains, malgré son jeune âge, et d’avoir le sens du partage […] A ce stade, on ne peut rêver mieux”

Les impressions du promu

Suite à sa nomination, le concerné a déclaré : “Je suis très excité et enthousiaste à l’idée de mener un projet d’une telle envergure au sein du CAVIE. Je trouve absolument louable l’idée d’insuffler cette nouvelle dynamique dans la démocratisation de l’IE et suis totalement convaincu de l’impact et de l’intonation considérable que peut avoir ce projet dans les prochaines années sur notre cher et beau continent. La jeunesse représente l’avenir et miser sur elle pour vulgariser l’IE, c’est en assurer la pérennité.

L’agenda du jeune leader

À peine nommé, l’agenda du jeune leader est tout tracé: “Je souhaite planifier et organiser des séances d’information en forme de conférences avec les élèves/étudiants pour expliquer l’IE, son bien-fondé et son intérêt pour eux en termes de débouchés ainsi que l’impact de sa pratique pour l’avenir de l’Afrique. À chaque fois, j’établirai une liste de volontaires pour la création des clubs. Il s’agira alors de former un bureau, de connecter les différents membres entre-eux notamment via les réseaux sociaux.”

3 août, Journée africaine de l’IE

Selon le président du CAVIE, “le Mouvement des Jeunes du CAVIE” qu’incarne désormais Beaugrain Doumongue viendra donner plus de sens et de substance à la Journée africaine de l’intelligence économique que nous célèbrerons désormais tous les 3 août, date de création du CAVIE. Un vent nouveau souffle sur l’Afrique que la jeunesse portera au loin.”

 La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire