KCG crée une BU dédiée au Business Development en Afrique 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Un master Management et Commerce International orienté Afrique Oser le MBA Intelligence économique & marchés africains

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

La « Dangote Business School » voit le jour

La « Dangote Business School » voit le jour

[Africa Diligence] Installé dans un bâtiment de 3,5 millions de dollars, offert par le milliardaire à l’Université de Bayero, Dangote Business School a été déjà accréditée par la Commission nationale des universités. Elle sera la première école de commerce au Nigeria à offrir le programme de doctorat en administration des affaires.

Il n’a cessé de le clamer à chacune de ses interventions. Pour Aliko Dangote, l’enseignement supérieur en Afrique doit être de même qualité que ce qui se fait sous d’autres cieux. Joignant l’acte à la  parole, le richissime homme d’affaires, vient d’investir près de 2,6 millions d’euros (environ 2 milliards de F CFA) dans la construction de nouveaux locaux de la « Dangote Business School » (DBS) sise à Kano, au Nigeria. Le bâtiment a été inauguré le 3 mars dernier.

D’après la presse locale, le campus de l’université de Bayero, grouillait de monde. Au rang des hôtes de marque ayant pris part à la cérémonie d’inauguration, l’on notait la présence de l’émir de Kano, Muhammadu Sanusi II.

Les deux hommes ont procédé officiellement au lancement de la nouvelle école de commerce. L’institut servira de centre d’incubation pour l’entrepreneuriat et le développement entrepreneurial dans le pays, apprend-on. Elle comprend des amphithéâtres, des bibliothèques, des bureaux et des cafétérias entre autres.

« Mon intérêt pour le soutien de l’enseignement supérieur au Nigeria provient de la conviction que nous pouvons et devons fournir la même qualité d’éducation ici au Nigeria, comme partout ailleurs dans le monde. Une éducation de qualité est fondamentale pour créer une économie et une société dynamiques. Mon objectif pour cette école de commerce est de devenir un point de référence quand il s’agit d’apprendre à faire des affaires avec succès au Nigeria et en Afrique », a-t-il déclaré lors de son allocution.

« Cela signifie que cette école de commerce devrait mener des études et des recherches spécifiques à nos besoins et à nos façons de faire, ce qui permettrait de partager plus d’informations sur la manière dont les Africains peuvent faire des affaires. Je crois que cette école de commerce peut et devrait favoriser la relation avec d’autres écoles de commerce à travers l’Afrique et le monde et je suis sûr qu’ils ont déjà une affiliation avec trois autres universités », a-t-il laissé entendre.

D’ores et déjà, l’on évoque un potentiel partenariat avec la Harvard Business School des États-Unis. Des sources d’un magazine bien renseigné, l’école de commerce dispense des masters en management et en entrepreneuriat. Elle propose également un MBA et l’unique DBA du pays.

La Dangote Business School n’est pas le seul projet d’établissement d’enseignement supérieur du nigérian. Le groupe Dangote aurait, fin janvier 2018, confirmé qu’un autre projet d’école de commerce d’un coût de 560 000 euros, situé à l’université d’Ibadan au sud-ouest du pays, « serait bientôt prêt ». Il est baptisé « Aliko Dangote complex ».

La Rédaction (avec Ismaël Ali)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire