KCG crée une BU dédiée au Business Development en Afrique 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Un master Management et Commerce International orienté Afrique Oser le MBA Intelligence économique & marchés africains

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

La France à l’assaut du marché énergétique africain

La France à l’assaut du marché énergétique africain

[Africa Diligence] Le constat d’un manque sévère de services modernes d’approvisionnement en énergie fait de l’Afrique une zone prioritaire pour le développement des énergies renouvelables. Raison pour laquelle, les énergéticiens français ont fait de l’Afrique leur nouvelle destination en vue d’investir dans les énergies  renouvelables.

Avec plus de 600 millions d’Africains sans accès à l’électricité, les solutions off grid permettent un accès aux services électriques essentiels. L’énergie solaire vient ainsi se substituer aux sources traditionnelles émettrices de dioxyde de carbone et viennent en complément des réseaux traditionnels.

Engie et Fenix en Afrique de l’Est

À la fin de l’année 2017, le groupe Engie annonçait le rachat Fenix International, une entreprise créée en 2009 et spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique de l’Est. Fenix a déjà déployé près de 140 000 installations solaires domestiques dans les zones rurales et péri-urbaines en Ouganda et en Zambie.

Ces installations sont constituées d’un kit avec panneau photovoltaïque, d’une batterie lithium-ion, un compteur à prépaiement et des équipements à basse consommation tels que radio, télévision, ventilateur, chargeur de téléphone portable et éclairage. Un kit est commercialisé sous forme d’un contrat de location de quelques dizaines de mois au terme desquels le client en devient propriétaire.

ZECI : maison commune d’EDF et de Off-Grid Electric en Côte d’Ivoire

Le groupe industriel EDF a adopté une autre stratégie, en faisant le choix de créer de nouvelles entreprises dans le marché, plus récent, d’Afrique de l’Ouest. Depuis la fin de l’année 2016, EDF a noué un partenariat avec la société Off-Grid Electric, entreprise américaine spécialisée dans la distribution de kits solaires en Afrique, en créant une société commune, ZECI, dans la dynamique économie de Côte d’Ivoire pour la fourniture d’énergie solaire hors réseau.

Un kit similaire à l’offre d’Engie est proposé par l’intermédiaire d’un système de location avec achat au terme. En un peu plus d’un an, l’offre a été adoptée par plus de 10 000 foyers, permettant ainsi à environ 50 000 personnes de bénéficier d’un accès à ces services électriques.

ZEGHA pour le marché ghanéen

En ce début d’année 2018, EDF et Off-Grid Electric signe un nouveau partenariat en s’associant à un industriel ghanéen CH Group, pour lancer une offre de kits solaires off grid au Ghana, pays voisin de la Côte d’Ivoire.

La société ainsi créée, ZEGHA, est en charge de piloter l’installation et la maintenance des kits solaires à destination des foyers vivant dans les localités non électrifiées. La composition et la commercialisation des kits solaires est similaire à l’offre ivoirienne.

Le coût mensuel pour un ménage est compris entre 20 et 27 euros selon le modèle, soit plus ou moins l’équivalent des dépenses énergétiques actuelles des ménages ghanéens pour les mêmes usages. Le paiement mensuel s’effectue par l’utilisation du mobile money via un simple téléphone portable, selon le principe du Pay As You Go.

Un marché dynamique

L’amélioration rapide des technologies photovoltaïques, des accumulateurs et des plateformes de paiement mobiles permet aux entreprises de proposer aujourd’hui des solutions solaires individuelles à prix abordable, fiables et évolutives.

Ce marché est actuellement l’un des plus dynamiques en Afrique et la concurrence est rude. D’après la Banque mondiale, d’ici 2020, jusqu’à 99 millions de foyers s’appuieront sur les solutions solaires individuelles.

Engie souhaite toucher permettre à 20 millions de personnes d’accéder à une énergie décarbonée et décentralisée à travers la société FENIX.

EDF et Off-Grid Electric visent les 3 millions de personnes atteintes avec des solutions hors réseau d’ici 2020.

Si  développer l’énergie renouvelable en Afrique est la priorité pour la France, il n’en demeure pas moins que les autres sources d’énergie soient importantes. Le salut de l’Afrique viendra de la diversification de ses sources d’énergie.

La Rédaction (avec David Réaux)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire