[Africa Diligence] La poste africaine évolue en deçà des standards internationaux : moins de 85% des courriers sont délivrés dans les 5 jours suivant la date de dépôt dans la boîte aux lettres. Au 30 mai 2015, un bureau de poste sur cinq manquait d’électricité sur le continent. Pendant ce temps, les classes moyennes, munies de cartes bancaires, rêvent de passer commande en ligne et de retirer leurs colis à la poste… Comment profiter du vide ?

Pour encourager les entreprises privées à se frayer un chemin sur le marché postal africain en vue de participer à l’envolée du e-commerce, les consultants en intelligence économique et business intelligence de Knowdys permettent d’accéder aux profils des principaux acteurs exerçant dans les dix pays suivants : Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Nigeria, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad. Ces travaux sont complétés par des informations précises sur leurs chiffres clés des trois dernières années (2012-2014).

Dans les notes et rapports générés à la demande, les lecteurs découvriront également les tendances actuelles et futures du marché, ainsi que les dernières normes qui pourraient profiter au commerce en ligne si elles sont exploitées de manière optimale. Les clients y trouveront par ailleurs les cartographies et décryptages réalisés par les analystes de Knowdys grâce aux interviews des autorités compétentes, des professionnels du marché local et des spécialistes de la poste classique et du e-commerce.

Les 12 points clés de cette étude

  1. La taille du marché des produits et des services postaux dans chaque pays étudié
  2. Les profils des principaux donneurs d’ordre
  3. L’analyse SWOT des principaux acteurs du marché
  4. Le descriptif des services et produits qui connaissent la croissance la plus rapide
  5. Les possibilités de lancement de nouveaux concepts au profit du e-commerce
  6. Les principales opérations enregistrées sur chaque marché de 2012 à 2014
  7. Les perspectives des services et produits postaux à l’horizon 2020
  8. Les scenarii et circuits de distribution possibles pour les opérateurs du e-commerce
  9. Le décryptage des politiques gouvernementales qui affectent le secteur, pays par pays
  10. Le cadre de définition des produits et services postaux en Afrique centrale et de l’Ouest
  11. L’état des lieux de l’harmonisation des politiques et réglementations postales en Afrique
  12. Les liens entre optimisation des réseaux postaux et développement socio-économique local

Les 7 préconisations majeures de cette étude

  1. Les propositions d’amélioration de la qualité des services postaux en lien avec l’e-commerce
  2. Les propositions portant sur la sécurité postale et la protection en ligne des revenus
  3. Les propositions de stratégies marketing des produits postaux en lien avec l’e-commerce
  4. Les propositions d’amélioration de la qualité des produits et services postaux grâce à internet
  5. Les propositions d’adressage et de codes postaux en Afrique centrale et de l’Ouest
  6. Les propositions visant à accroître l’inclusion financière des populations à faible revenu
  7. Les propositions de nouveaux concepts postaux exclusivement configurés pour l’e-commerce

Knowdys Database aux côtés des acteurs économiques

Construite depuis une demi-douzaine d’années, et mise à jour (7 jours/7), grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’allié des gouvernements locaux et des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille (24h/24) et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Commandez cette étude à welcome@knowdys.com

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