OLYMPUS DIGITAL CAMERA

[Africa Diligence] l’Afrique constitue un vaste marché qui suscite des convoitises. C’est sans doute conscient de cela, que le  Système U, un des leaders mondiaux de la distribution alimentaire française a posé ses valises en Guinée.

En présence de potentiels clients et membres du gouvernement, M. Basssam Mehri a souhaité la bienvenue à l’assistance avant de traduire sa satisfaction, de procéder à l’ouverture officielle du premier magasin portant l’enseigne U en Guinée. Et de scander haut et fort, le slogan des supermarchés U : «  le commerce qui profite à tous ».

Pour Dr Ibrahima Kassory Fofana, Ministre d’État à la Présidence en charge des questions d’Investissements et des Partenariats Public-Privé, il s’agit d’un événement heureux. « Nous sommes heureux que vous ayez choisi la Guinée comme premier pays en Afrique de l’Ouest pour tenter votre expérience ».

Prenant la parole, Serge Papin, PDG du Groupe Système U, est tout d’abord, revenu sur l’historique de son enseigne avant d’afficher sa joie d’être en Guinée. « Aujourd’hui, je suis fier d’agir en Guinée parce que je l’ai toujours dit en France que, l’Afrique de l’Ouest serait notre terre de développement en dehors de nos frontières », dit-il.

Plus loin, M. Papin a fait savoir que le groupe français ambitionne de se déployer dans d’autres pays tels que le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Gabon. « Nous comptons ouvrir une centaine de magasins en Afrique de l’Ouest. Tous seront équipés de produits de qualité comme dans les 1.600 boutiques dont nous disposons en France », a-t-il laissé entendre.

En plus d’étendre son enseigne sur l’étendue du territoire guinéen, le groupe français compte s’investir dans l’organisation des filières agricoles en République de Guinée. Un projet fortement attendu par le gouvernement guinéen. Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, « le gouvernement mettra tout en œuvre pour vous accompagner dans la concrétisation de vos perspectives ».

Par ailleurs, Kassory Fofana a salué, l’union scellée entre le groupe français Système U et l’acteur économique Continental  qui, espère-t-il « portera des fruits bénéfiques pour l’État guinéen et les deux parties ».

Le ministère du Commerce par la voix de son premier responsable, Marc Yombouno, également présent, a réaffirmé le soutien de son département à faciliter toute démarche dans le cadre d’une meilleure implantation de la société française U en Guinée. Avant d’inviter les investisseurs à avoir confiance en notre terre et d’y apporter leurs placements.

La Rédaction (avec Mame Diallo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici