Tout sur le MBA Intelligence économique et marchés africains (vidéo) 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Intelligence économique en Afrique : après Ouaga, le CAVIE forme à Dakar 35 formations spécialisées et certifiantes en intelligence économique

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Le Gabon, champion africain de placage

Le Gabon, champion africain de placage

[Africa Diligence] Ceci a été rendu possible grâce à la mesure prise par le gouvernement gabonais en 2010, d’interdire l’exportation du bois en grumes. Huit ans après le bilan est là. Le Gabon est devenu, premier producteur africain et deuxième mondial de placage.

Gardant son crédo de désormais transformer localement son bois, dans l’optique d’accélérer la diversification de l’économie, tout en restant aligné aux engagements internationaux de développement durable des forêts, le pays compte aujourd’hui, parmi les premiers producteurs de bois tropicaux au monde avec une production de plus de 270 000 m3 de placages, contre 170 000 m3 en 2009.

Ces données ont été rendues publiques le 6 avril 2018, par le ministre d’État en charge de la Forêt et de l’Environnement, Pacôme Moubelet Boubeya, lors de la cérémonie d’inauguration de la société Accurate Industries, dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok.

Occasion a ainsi été donnée au patron des forêts gabonaises, de magnifier la « courageuse et visionnaire décision » du président de la République, Ali Bongo Ondimba d’interdire l’exportation des grumes. Laquelle mesure, a-t-il précisé, « visait principalement la transformation du bois pour, non seulement en apporter une plus-value, mais surtout pour créer un écosystème économique globale afin que l’exploitation de la forêt gabonaise puisse contribuer grandement à la création de la richesse nationale et par conséquent, à la création d’emplois ».

« L’inauguration de la société Accurate Industries vient également renforcer la position de notre pays en tant que premier producteur africain de placage et deuxième producteur mondial dans ce domaine. », a indiqué le membre du gouvernement. Avant d’ajouter que « Ceci constitue un élément de très grande fierté, surtout lorsque nous savons que nous avons atteint ce rang en étant entièrement aligné aux normes d’aménagement durable de nos forêts ».

Il est à noter que cette cérémonie a également servi de cadre à la finalisation de quatre conventions, en vue de la construction de nouvelles entreprises dans le secteur du secteur bois. Avec ces nouveaux opérateurs, a relevé Pacôme Moubelet Boubeya, «la zone Spéciale de Nkok va voir son volume d’exportation mensuelle augmenté de plus de 400 conteneurs en plus des 530 conteneurs déjà exportés à ce jour».

Ces chiffres devraient encourager les pays africains qui n’ont pas compris qu’il est indispensable pour eux de transformer leur bois localement, à suivre l’exemple gabonais.

La Rédaction (avec Stéphane Billé)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire