[Africa Diligence] Depuis les indépendances, l’édition pédagogique est le pilier de l’industrie du livre en Afrique. Alors que les revenus de l’édition commerciale n’ont de cesse de chuter, ceux de l’académique maintiennent le cap. Le segment jeunesse est comme le marché adulte, massacré par la concurrence. Le salut viendra-t-il du numérique ?

En Afrique centrale et de l’Ouest, la croissance de l’édition pédagogique est restée relativement constante grâce notamment à l’évolution démographique de la population scolarisée et aux changements de manuels scolaires. Alors qu’il est peu apprécié des consommateurs, ce dernier élément – fortement soutenu par le petit lobby du livre – tend à combattre tant bien que mal les dispositifs locaux de « Bourse du livre » face au faible pouvoir d’achat des populations.

Les investigations de Knowdys Consulting Group montrent que la part de marché du livre numérique est encore extrêmement marginale en Afrique centrale et de l’Ouest à 0,01%. Toutefois, si les librairies et les éditeurs locaux tardent à prendre le train du numérique, les perspectives sont rendues prometteuses par l’exposition des jeunes à internet et au téléphone mobile. Knowdys révèle comment ce facteur décisif est scruté par les majors internationaux.

Pour aider les entreprises et les investisseurs à se positionner sur ce marché surprenant, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent aux lecteurs d’accéder aux profils complets des acteurs majeurs de l’édition du livre exerçant dans les 10 pays suivants : 1. Cameroun, 2. Congo, 3. Côte d’ivoire, 4. Gabon, 5. République démocratique du Congo, 6. Ghana, 7. Guinée équatoriale, 8. Nigeria, 9. Sénégal, 10. Tchad.

Cette étude – unique par son ampleur et sa précision – date et chiffre les principales tendances du marché, segment par segment, pays par pays. Pour la première fois dans une enquête privée, l’ensemble des revenus nets (à jour) des éditeurs de livres (actifs sur les marchés d’Afrique centrale et de l’Ouest) est délivré grâce à la coopération exceptionnelle des services compétents.

Les lecteurs y trouveront les dernières normes du secteur dans chaque pays étudié. Ils y trouveront aussi les décryptages réalisés par les experts en business intelligence de Knowdys à partir des interviews de spécialistes et des autorités locales en charge du secteur. Ils découvriront par ailleurs les principaux indicateurs macro-économiques du pays étudié, une vue globale et détaillée du marché, les taxes et la réglementation du secteur, les profils des principaux donneurs d’ordre ainsi qu’une due diligence des 5 premiers éditeurs par chiffres d’affaires de chaque pays réalisée grâce aux données collectées par Knowdys Database.

Alimentée depuis une demi-douzaine d’années, et mise à jour (7 jours/7), grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database est l’allié des gouvernements locaux et des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, Knowdys surveille (24h/24) et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici