[Africa Diligence] Actuellement, l’intérêt de l’Inde pour l’Afrique grandit. Le pays se situe parmi la douzaine de pays les plus industrialisés du monde. De quoi venir en aide aux pays africains avec une enveloppe de 10 millions de dollars pour investir dans l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique.

Lors d’une récente visite en Ouganda, le premier ministre indien Narendra Modi a rappelé que l’actuel partenariat indo-africain comprend la mise en œuvre de 180 lignes de crédit, équivalant à 11 milliards de dollars US, dans plus de 40 pays africains et de 600 millions de dollars US en subventions. Aujourd’hui, le commerce entre l’Inde et l’Afrique dépasse les 62 milliards de dollars US et des mesures sont mises en place pour accroître ce chiffre d’affaire.

L’Inde est le premier pays non africain à devenir membre de l’Agence pour l’Assurance et le Commerce en Afrique (ACA). « Nous sommes fiers d’être le premier actionnaire de l’ACA en dehors des États africains. Ce partenariat donnera non seulement un nouvel élan au commerce bilatéral, mais il contribuera également au développement de projets et optimisera les capacités et les compétences », remarque Geetha Muralidhar, présidente du conseil et directrice générale de l’Export Credit Guarantee Corporation of India (ECGC). Cette entreprise représentera la participation actionnariale du gouvernement dans l’ACA. Ce partenariat devrait permettre d’augmenter le volume d’exportations indiennes vers l’Afrique afin de l’aider en termes de capacité et de ressources.

Les prêteurs sont soumis à des réglementations qui les empêchent de prêter des sommes importantes aux États souverains sollicitant des investissements secondaires, ce qui est le cas de la plupart des pays africains. L’ACA est capable d’offrir une assurance d’investissement et donc apporter des capacités de prêts et d’investissements supplémentaires aux marchés africains.

La Rédaction (avec Maria Diop)

Dans le même ordre d’idées, lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici