[Africa Diligence] C’est un jour mémorable ce mardi 17 juillet 2018, le premier master africain en intelligence économique est né. L’université centrale de Tunis et le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) ont rendu ce rêve possible en signant une convention lors du Tunisian african empowerment forum.

La création du premier Master Intelligence économique et marchés africains a été signé mardi 17 juillet 2018 lors de l’ouverture du Tunisian African Empowerment Forum (TAEF) qui se tient jusqu’à mercredi à Tunis et dont l’objectif cette année est de développer l’attrait du pays chez les étudiants du continent.

Cursus panafricain

Cette formation inédite est le fruit d’une collaboration entre l’Université Centrale de Tunis et le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) basé au Cameroun. Pendant un an, les étudiants, dont la première promotion commencera en octobre prochain, apprendront à mener des investigations économiques, à traiter l’information, à influencer les décisions politiques, à protéger les données ou encore à générer de la compétitivité dans un environnement spécifiquement africain.

Le Master devrait voir le jour prochainement à Dakar, Kinshasa et Abidjan

Ce partenariat entre la première école privée de Tunisie et le CAVIE s’est conclu via le think-tank économique panafricain TABC (Tunisian African Business Council), organisateur du TAEF, qui est à l’origine de l’implantation d’un bureau local du CAVIE en mars. « Nous avons trouvé dans le pays des acteurs mûrs et réceptifs pour cette innovation et en l’Université centrale, une machine de guerre, pour mener cette formation », explique Guy Gweth, président du CAVIE. Celui est également directeur des opérations internationales chez le cabinet de conseils Knowdys Consulting Group précise que le Master devrait voir le jour prochainement à Dakar, Kinshasa et Abidjan.

Plus d’informations sur Jeune Afrique

La Rédaction (avec Mathieu Galtier)

Dans le même ordre d’idées, lire :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici