[Africa Diligence] Epouse Soro, Stella Sanogoh Adja Mariam Mahre n’est pas une écrivaine comme les autres. Diplômée en finance, ancienne auditrice, entrepreneure, organisatrice d’évènements culturels, mais aussi pigiste et bloggeuse, l’Ivoirienne de 27 ans a plus d’une corde à son arc. A 360°, son analyse de l’émergence africaine interroge : les philosophes peuvent-ils exercer le pouvoir ? Sa réponse exclusive in #MoiPresident.

Titulaire d’un Master en finance comptabilité ainsi que d’une Licence en audit comptable et contrôle de gestion, Stella Sanogoh a occupé pendant trois années (2012-2015), successivement le poste de gestionnaire financier puis d’auditeur interne dans la microfinance en Côte d’Ivoire.

Confiante et dynamique, elle acquiert une vision panoramique du fonctionnement d’une entreprise et décide, contre toute attente, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Mais le chemin de la reconversion professionnelle est parfois semé d’embûches… Pour autant, la jeune leader de 27 ans n’en démord pas, résolue à atteindre ses objectifs. Chez elle, la foi qui soulève les montagnes n’est pas un vain mot qui frappe l’air sans briser la bière des convictions. C’est du vécu. L’impact de cet état d’esprit sur sa vision de l’émergence africaine en est bouleversant.

À Abidjan, sans attendre l’aide publique, Stella Sanogoh a mis en place des ateliers d’écritures combinés à des cafés littéraires. En collaboration avec d’autres institutions locales, elle organise, à intervalles réguliers, des évènements culturels très courus, à l’instar de la célébration de la 23e journée internationale de l’écrivain Africain dédié à l’illustre Bernard Dadié. Dans le livre MoiPrésident# l’écrivaine-entrepreneure confie, en exclusivité, les raisons pour lesquelles elle s’apprête à ouvrir sa propre maison d’édition, et à investir dans le livre numérique africain.

Artistes, avocats, politiques, universitaires, entrepreneurs, écrivains, journalistes, les jeunes leaders africains de l’édition 2015 de #MoiPresident ont été rigoureusement sélectionnés par Africa Diligence en raison de leur leadership et de la traçabilité de leur parcours exceptionnel. Ressortissants de 26 pays, ils ont l’ambition et le pouvoir de changer le monde en contribuant à l’émergence de l’Afrique. Le livre #MoiPresident est à paraître le 1er décembre 2015.

La rédaction

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici