KCG crée une BU dédiée au Business Development en Afrique 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Un master Management et Commerce International orienté Afrique Oser le MBA Intelligence économique & marchés africains

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les conseils de sécurité aux Africains voyageant en Europe de l’Ouest

Les conseils de sécurité aux Africains voyageant en Europe de l’Ouest

[Africa Diligence] « Jamais nous n’avons été aussi éloignés de ‘la fin de l’histoire’ de Fukuyama. Depuis le 11 septembre, nous avons rarement été aussi proches du ‘choc des civilisations’ de Huntington. Les attentats du 13 novembre à Paris ont ouvert une faille profonde », affirme le fondateur de Knowdys. Le cabinet d’intelligence stratégique appelle les décideurs africains voyageant en Europe de l’Ouest à la plus extrême vigilance.

Selon Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group (KCG), et président du Centre Africain de veille et d’Intelligence Economique, les attentats du 13 novembre, à Paris, sont la signature d’un profond bouleversement dans la sécurité internationale. « La guerre qui s’est ainsi déclarée sera longue. Elle deviendra encore plus complexe lorsque des caucasiens radicalisés entreprendront de passer à l’action au nom du Djihad.  Mise à part la légitime défense préventive, que peut-on vraiment contre des kamikazes intelligents, surinformés et déterminés ? Tôt ou tard, il faudra négocier la paix avec l’ennemi », estime-t-il. « En attendant, nous devons contribuer à la sécurité des Africains voyageant dans les territoires à risque que sont devenues l’Europe et l’Amérique du Nord », annonce l’analyste en chef de KCG.

Pour ce qui concerne les voyages essentiels en Europe de l’Ouest, KCG encourage les décideurs africains à rester à l’écoute des médias et des sources locales d’information notamment les mises à jour de sécurité faites par les ministères de l’intérieur des pays visités. Le cabinet international lancera prochainement l’application VIK (Voyageur Intelligent de Knowdys) pour permettre à ses clients en déplacement dans les pays à risque de se tenir au courant des dernières mesures en matière de sécurité, ainsi qu’aux ambassades africaines d’informer plus efficacement leurs ressortissants. Cette application, facile d’usage, comprendra 05 entrées : (i) lieu formellement déconseillé ; (ii) lieu déconseillé ; lieu à éviter sauf raison impérative, (iii) zone de vigilance renforcée ; (iv) zone de vigilance normale ; (v) autre conseil de sécurité.

Pour ce qui concerne particulièrement la France, il est important de savoir que l’étude d’urgence décrété par l’Exécutif, pour une durée de trois mois, permet de créer des zones de sécurité, notamment dans les quartiers dits sensibles d’île de France. Knowdys rappelle que la circulation dans ces périmètres (fréquentés par les voyageurs africains pour des raisons familiales) peut, par conséquent, s’avérer compliquée, voire carrément compromise. Des perquisitions administratives sont également possibles.

Knowdys déconseille vivement aux Africains de participer à quelques manifestations publiques à Paris, Bruxelles et Londres jusqu’au 31 janvier 2015. Cet avertissement couvre les sorties dans les bars, restaurants, musées et autres monuments à haute valeur symbolique. En sommes, dit le cabinet, « nous encourageons les ressortissants africains à éviter les lieux très fréquentés qui constituent les cibles faciles, et où la présence des forces de sécurité lourdement armées n’empêche malheureusement pas un extrémiste de se faire exploser. »

Le cabinet d’intelligence stratégique encourage la participation des décideurs africains à la COP-21, mais en appelle à « la plus grande vigilance dans l’intervalle séparant la fin de ce grand évènement et les fêtes de fin d’année, Nouvel an compris. Les dirigeants africains sont, en outre, encouragés à faire preuve de patience dans les aéroports européens et nord-américains où les temps d’attente dus aux contrôles ont été multipliés par 2, voire 3, depuis le 13 novembre 2015. Des points de contrôle inhabituels aux lieux de passage frontaliers et des cabines de péage peuvent également générer une longue attente. »

Les clients de Knowdys qui le souhaitent peuvent bénéficier de conseils plus détaillés et régulièrement mis à jour grâce à l’application VIK. Plus d’infos : welcome@knowdys.com.

La Rédaction

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire