KCG crée une BU dédiée au Business Development en Afrique 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Un master Management et Commerce International orienté Afrique Oser le MBA Intelligence économique & marchés africains

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Les entreprises turques en route pour l’Afrique

Les entreprises turques en route pour l’Afrique

[Africa Diligence] Le président turc est de retour en Afrique pour une nouvelle tournée de cinq jours, du 26 février au 2 mars 2018. À la tête d’une importante délégation d’officiels et surtout d’hommes d’affaires, Erdogan abordera avec ses pairs des pays qu’il visitera, « des questions essentiellement économiques » selon un communiqué de la présidence turque qui a été publié à la veille du déplacement.

Sous la houlette d’une importante délégation d’officiels et surtout d’hommes d’affaires, le président turc abordera durant son périple des « questions essentiellement économiques ».

Cette nouvelle tournée en Afrique intervient juste après la tenue, les 22 et 23 février à Istanbul, du premier Forum économique entre la Turquie et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon un communiqué de la présidence turque « cette visite sera l’occasion pour la signature de plusieurs accords de partenariats et de contrats pour les entreprises turques afin de renforcer les partenariats économiques dans le continent noir ».

 Il est à rappeler qu’à ce jour plus d’un millier d’entreprises turques opèrent en Afrique et dont l’influence, ces dernières années, a connu un développement sans précédent et dans presque tous les domaines tels que infrastructures, agro-business, industrie, énergie, services, éducation…).

Cette dynamique s’est d’ailleurs accompagnée d’une expansion des investissements turcs en Afrique avec des échanges entre la Turquie qui sont passés de moins de 100 millions de dollars dans les années 200 à plus de 20 milliards actuellement. Istanbul ambitionne désormais de le porter à 100 milliards d’ici les cinq prochaines années.

Selon les chiffres du ministère turc de l’économie, l’Afrique représente près de 21% du chiffre d’affaires des entreprises turques à l’international avec une part de l’Afrique du Nord qui pèse 19%.

La Turquie est alors entrain de soigner ses relations avec le continent pour se positionner comme l’un des acteurs majeurs du continent africain.

La Rédaction (avec Ndeye Magatte Kebe)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire