[Africa Diligence] Alors que la vente en ligne continue sa fulgurante ascension en Afrique, la RD Congo se positionne comme l’un des plus grands marchés du commerce en ligne en Afrique. Mais comment réussir son e-commerce dans un marché qui semble déjà si compétitif et évolutif ?

Ouvrir un commerce en ligne est une aventure potentiellement très rentable en RD Congo. L’activité peut être exercée de chez soi sous le statut de la microentreprise (régime auto-entrepreneur) ce qui permet un seuil de rentabilité très bas. La création d’une e-boutique est aujourd’hui simple et peu coûteuse, les solutions clés-en-mains sont nombreuses.

Pourtant, rares sont les boutiques en ligne qui arrivent à percer et à survivre en RD Congo. La raison est le fait que les entrepreneurs congolais débutent leur boutique en ligne avec des moyens très limités. Sachez que des e-boutiques se réalisent moins de 20 000 $ de chiffre d’affaires annuel. Le marché de la vente en ligne est en effet libre (il y a environ 50 boutiques de e-commerce en RD Congo) et la visibilité est longue à acquérir. Dans le monde, quelques géants écrasent le marché, tels Amazon, EBay, Alibaba, Zalando ou Cdiscount.

Pour augmenter ses chances de réussite, la clé consiste à se spécialiser sur une niche, à adopter un concept véritablement innovant, et à mener des efforts de communication sur le long terme. Selon mon expérience en entrepreneuriat de RD Congo, je vous invite à développer le module de paiement mobile money adapté au Congo. Cela va augmenter le taux de vente dans votre boutique. En effet, le RD Congo a un taux élevé d’utilisation de mobile money par rapport aux moyens de paiement bancaire. Les études montrent que 31 millions des habitants de RD Congo n’ont pas de compte bancaire. Réfléchissez-y avant de vous lancer !

À noter qu’il existe différents modèles économiques de vente en ligne :

Acheter pour revendre (e-commerce classique) : ce modèle ne pourra fonctionner que grâce à l’originalité du produit ou aux efforts de mise en valeur (création d’un univers remarquable, association avec d’autres produits, gamme large…),

Produire soi-même pour vendre (arts créatifs, artisanat, artisanat d’art) : ici, c’est la créativité et l’originalité qui permettront de tirer son épingle du jeu,

Proposer des services en ligne : c’est un modèle très rentable (fortes marges), surtout si le service peut être délivré de manière automatique.

Noter qu’il est possible d’ouvrir un commerce en ligne sans passer par votre propre site internet. En effet, de nombreuses plateformes d’échange permettent d’héberger une mini-boutique, ce qui permet de meilleurs débouchés.

Ouvrir un commerce en ligne, 15 idées applicables en RD Congo

Voici quelques idées pour vous mettre sur la voie de votre future boutique en ligne.

1) Créer une boutique de vente de bijoux en ligne. Vendez vos créations, celles des autres, voire les deux !

2) Ouvrir une e-boutique de prêt-à-porter. Pour percer dans la vente de vêtements et la mode, il sera nécessaire de se spécialiser sur une micro-niche, par exemple un style vestimentaire en particulier, ou encore les escarpins d’occasion haut-de-gamme.

3) Ouvrir une boutique en ligne de vêtements bébé. Cela peut aussi être un dépôt-vente en ligne d’articles d’occasion : vêtements originaux…

4) Créer une boutique en ligne de graines. Les graines ont le vent en poupe. Spécialisez-vous sur un type de graine en particulier : potagères, anciennes…

5) Ouvrir un commerce en ligne de produits alimentaires bio. C’est un marché très prometteur en RD Congo, c’est maintenant qu’il faut se positionner !

6) Créer une boutique en ligne d’accessoires de mariage (décoration, tenues de mariés…).

7) Ouvrir un e-boutique de déco. Les articles de décoration originaux sont très recherchés. Misez sur l’originalité pour vous démarquer.

8) Créer un service de formation en ligne, sur un thème précis.

9) Créer une boutique internet de vente de cosmétiques. Les niches sont nombreuses sur ce type de produit : bio-luxe, produits pour hommes, savons, huiles essentielles…

10) Créer une boutique en ligne dédiée aux produits d’énergie solaires ou renouvelable.

11) Créer un site de vente en ligne de poissons. Devenir grossistes pour distribuer les poissons en RD Congo.

12) Créer un site de vente sur internet des moutons. La vente des moutons est une affaire rentable en RD Congo, un symbole culturel.

13) Créer un e-shop d’autocollants pour véhicules. Devenez le site le plus complet de stickers pour voitures !

14) Ouvrir un e-commerce de créations artistiques.

15) Ouvrir un e-shop de vente de maillots et accessoires de sports. C’est une activité très rentable, la population de RD Congo est fan du sport !

Selon mon expérience, permettez-moi de vous donner un conseil pour réussir en RD Congo. L’unique clé à retenir : Mettez en place de stratégies efficaces pour rassurer le client. En clair, le client doit vous faire confiance que ce qu’il achète sur votre site internet, il va l’avoir certainement. Si ce défi est réalisé, vous avez réussi l’affaire !!!

Pour terminer, je vous invite à acheter mon livre numérique : Entreprendre en RD Congo, 20 Secrets de réussite. C’est un livre extrêmement important pour tout entrepreneur souhaitant de réussir une activité commerciale.

La Rédaction (avec Christian Kas)

Dans le même ordre d’idées, lire :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici