Tout sur le MBA Intelligence économique et marchés africains (vidéo) 2018 : Knowdys met à jour 21 études de marché sur l’Afrique Intelligence économique en Afrique : après Ouaga, le CAVIE forme à Dakar 35 formations spécialisées et certifiantes en intelligence économique

L'Edito de Guy Gweth

Chaque semaine, le président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) vous entraine dans les arcanes de la géoéconomie et de la géostratégie africaines.

Lire la suite

Un master Management et Commerce International orienté Afrique

Un master Management et Commerce International orienté Afrique

[Africa Diligence] Le master Management et Commerce International (MCI) est un nouveau diplôme contribuant à renforcer l’internationalisation de l’offre de formation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. L’objectif spécifique du parcours-type « Management en Afrique » initié par le Professeur Ababacar MBENGUE, CEO de Knowdys, est de former des managers de haut niveau spécialistes du management et du commerce en contexte africain.

Poursuivant méthodiquement son programme de développement et d’internationalisation de la recherche et de la formation africaines en management, la Société Africaine de Management / Réseau international de la diaspora de l’espace Cames (SAM-RIDEC) ouvre, en septembre 2018, à l’Université de Reims (France), un Master « Management et Commerce International » mettant en exergue le « Management en Afrique » et qui est totalement accessible à distance.

Entièrement conçu et piloté par SAM-RIDEC, ce master international, localisé à l’Université de Reims (France) et centré sur le « Management en Afrique », est unique au monde : de manière inédite, cette formation met simultanément l’accent sur (1) l’internationalisation, (2) la recherche, (3) la professionnalisation et (4) l’universalité et la démocratisation. A cette fin, des choix originaux et structurants ont été effectués concernant le contenu et l’organisation de la formation tout au long de ses deux années (M1 et M2) : ce master est un lieu de rencontre entre étudiants internationaux et intervenants (professeurs, chercheurs, dirigeants, experts, acteurs centraux…) ayant une forte connaissance de l’Afrique et du monde ; il adopte une vision globale de la professionnalisation en combinant les volets recherche et « professionnel » ; il renforce la professionnalisation en favorisant la maîtrise de l’anglais, de la méthodologie et des concepts ; il combine enseignements classiques et cours d’avant-garde correspondant aux besoins actuels et émergents des entreprises, organisations et communautés ; il contribue à l’universalité et à la démocratisation de la formation en la rendant accessible à distance, à tous.

Les étudiants africains sont invités à candidater en masse à cette formation qui leur est largement ouverte, aussi bien en M1 qu’en M2. Ce sera pour eux l’occasion de se former en contexte international, avec des étudiants africains et non africains.

La campagne de candidature sera ouverte du 23 avril au 15 mai 2018. Les dossiers de candidature sont entièrement dématérialisés : ils sont à déposer en ligne sur le site de l’Université de Reims via l’application informatique « e-candidat » accessible à partir du site gouvernemental français. Les réponses seront communiquées aux candidats au plus tard le 22 juin 2018.

EN BREF…

Compétences acquises à l’issue de la formation : Etre capable de comprendre l’environnement de l’entreprise ; Etre capable de tenir compte des différences culturelles ; Connaître l’environnement politique, économique, social et culturel africain ; Connaître les fondements du management ; Etre capable de gérer une équipe multiculturelle ; Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise ; Etre capable de conduire et animer une réunion ; Etre capable de communiquer en Anglais dans des situations commerciales ; Etre capable de se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet en anglais ; Etre capable de vendre et négocier dans un contexte international ; Etre capable d’élaborer une stratégie à l’international ; Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise ; Etre capable de prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.

Modalités d’enseignement : Le master mention MCI est de format « enseignement à distance » (EAD). Le dispositif d’enseignement à distance retenu dans le master mention MCI place les échanges entre enseignants et étudiants au cœur de la formation. Les cours sont disponibles en ligne sur une plateforme pédagogique ouverte en permanence. Sur cette plateforme, les étudiants peuvent consulter les supports de cours (fichiers textes, audio, vidéo, évaluation sous forme de quiz, etc.), déposer leurs travaux, échanger avec l’équipe pédagogique et les tuteurs et partager leur expérience avec les autres étudiants à tout moment et quelle que soit leur localisation géographique.

Stages et projets tuteurés : Deux stages ou missions à l’international sont obligatoires (le premier en M1 d’une durée de 2 mois maximum et le second en M2 d’une durée de 6 mois maximum). Le stage de seconde année porte sur le management en contexte international africain.

Débouchés : Les postes de responsabilités des diplômés du master MCI peuvent se localiser dans des organisations très diverses : entreprises publiques ou privées ; petites, moyennes, grandes entreprises ; associations ; administrations publiques ; collectivités territoriales ; organisations non gouvernementales ; etc. On peut citer, parmi les débouchés : direction import/export ; métiers de l’export (élaboration et mise en œuvre des plans de développement à l’export dans tout type d’entreprise internationale) ; consultant dans un cabinet international ; chercheur, analyste ou chargé d’études dans des entreprises internationales ; investisseur dans une banque d’affaires ; fonctions supports pour les entreprises de produits ou services ayant des activités internationales ; direction commerciale et direction opérationnelle ; direction d’entreprises présentes sur le marché international ; responsable commercial de zone export; responsable comptes clients export ; responsable achats ; responsable du développement international ; consultant en cabinet de conseil aux entreprises ; chef de projets internationaux ; chef de produit ; chargé d’affaires internationales ; fonctions de cadre en marketing international.

La Rédaction (avec SAM & RIDEC)

Veille multi-sectorielle, études de marché, authentification de documents, notes de conjoncture, organisation des RDV d'affaires, formations et conférences... Les experts en intelligence économique, due diligence et public affairs de Knowdys mettent à votre disposition une connaissance précise de l'environnement économique, culturel et géopolitique des marchés africains.

Plus d'infos sur www.knowdys.com

0 Commentaires

Laisser un commentaire